" On ne peut pas aider un processus physiologique, il s'agit de ne pas l'entraver"

Dr. Michel Odent

Avec l'hypnose, vous apprenez à lâcher prise et à laisser travailler votre intuition, votre instinct et votre corps en parfaite harmonie que ce soit lors du projet de conception, de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement ou des suites de couche. 

Le corps de la femme est dessiné pour donner la vie d’une façon efficace, naturelle et confortable. Ré apprenons à notre mental à laisser faire le corps … ​

Venez vous préparer à une histoire positive de l’enfantement.

L'Hypnose en bref

L’hypnose n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà à l’Antiquité avec des procédés hypnotiques employés par les prêtres égyptiens.

​« Hypno » prend ses racines du mot Hypnos, dieu Grec frère de Thanatos. Selon la légende, Hypnos était capable d’endormir tant bien les hommes que les dieux...

Mais Hypnos était également le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand les autres sont endormis… Belle métaphore quand on sait qu’en réalité l’hypnose n’endort pas, mais au contraire, donne accès au subconscient, qui est la partie de notre esprit qui veille constamment sur nous.

Plus proche de nous, l’hypnose fut étudiée par Mesmer, Charcot et Freud. 

Plus récemment, l’hypnose « nouvelle » ou « éricksonienne » est l’hypnose non directive et créative élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson. Ce médecin imagine l’inconscient comme une source de savoirs, de solutions et de ressources.

Ce sont toutes nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées.

Ce sont nos sentiments, nos émotions qui les accompagnaient et dont l’empreinte fidèle est conservée dans ce grand puits de connaissance. On y retrouve aussi tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait « Inconscient collectif ». Tel un guide intérieur, cet inconscient nous révèle à nous-même et nous conduit vers un mieux-être. 

 

Contrairement à l’ancienne hypnose, l’hypnose éricksonienne n’induit pas un état de totale inconscience. Au contraire, l’attention est intense, ce qui conduit vers un réel accès au potentiel intérieur. Chacun possède en lui les ressources nécessaires tout autant que la capacité de les acquérir. Car la transe est reconnue comme un état modifié de conscience parfaitement naturel. Il s’agit d’un phénomène ordinaire qui survient chez chacun et apparaissant spontanément dans de multiples circonstances (par exemple, dans un train quand on regarde le paysage et qu’on laisse flotter le cours des pensées).

 

Les techniques d’hypnose permettent d’entrer activement dans cet état modifié de conscience afin d’avoir accès à nos ressources internes. Un enseignement et un entraînement sont toutefois nécessaires pour en acquérir la maîtrise. Une fois enseignée, cette méthode permet d’être parfaitement autonome puisqu’elle peut se pratiquer seul (c’est l’auto-hypnose).

Dans cette technique, c'est votre motivation qui est la clé, sans celle-ci l’hypnose restera sans effet, alors… faites vous confiance !

​​Hypnose et naissance

Bien que considérée comme un événement heureux, la grossesse peut être un moment de stress important. Or le stress engendre la peur qui active un phénomène de tension puis de douleur. 

Avec l'hypnose, vous apprenez à détendre votre mental, à laisser les mécanismes physiologiques de votre corps et du bébé se mettre en place tout naturellement.  

 

Dans cet état de tranquillité et de sérénité, le corps secrète des anti-douleurs naturels, les endorphines, qui agissent comme un anesthésiant naturel. Elles remplacent les hormones du stress, causes essentielles de la douleur. Que ce soit pendant la grossesse ou pour un accouchement naturel, calme et tout en souplesse, l’hypnose vous apprend à auto-induire et à maîtriser cet état d’esprit.

L’hypnose périnatale est déjà utilisée avec un succès grandissant dans de nombreux pays (USA, Canada, Belgique, Suisse). Le but de est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère ...

Des programmes et des séances sur mesure en fonction de vos demandes et de vos besoins

Hypnologue spécialisée en périnatalité, j'accompagne les femmes autour de la parentalité depuis leur désir d'enfant à leur bien-être et leur épanouissement après la grossesse. Les sujets abordés sont multiples pour accompagner ce cycle de la vie mais aussi faire un travail spécifique après une fausse couche ou un deuil.

Des programmes spécifiques sur les grandes thématiques sont disponibles pour accompagner à l'accouchement naturel, à  l'allaitement ou trouver son équilibre après la naissance.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Important:

 

Les  séances d'hypnose périnatale n’ont nullement pour objet de remplacer les services des professionnels de santé (médecins, sage-femmes...). Ils s’inscrivent en complément de leurs prestations et leur facilitent souvent grandement la tâche. 

Elles ne remplacent pas un avis médical, que vous êtes, évidemment, priées de demander en cas de problème.

 

Je ne peux pas vous promettre la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement de vos rêves... 
Néanmoins, je vous accompagnerai dans une expérience unique
pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires et des dernières recherches dans ce domaine, pour vous donner une liberté de choix et d'action dans ces étapes de la vie au mieux de vos capacités.

Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter !