Attendre bébé autrement, se préparer à une histoire positive de l’enfantement et vivre sa parentalité épanouie par les sens et toutes les dimensions de l'Être.

Se reconnecter à soi et ses ressentis. Il existe plein de chemins pour s’y connecter ou s'y re-connecter. Dans ma pratique plusieurs outils sont utilisés. Ici je vous présente des rituels comme porte d’entrée à soi.

Qu’est ce qu’un rituel ?

Ce mot n’est pas forcément facile à définir puisqu’il correspond à un concept transdisciplinaire (éthnologie, sociologie, psychologie...). Je vous propose de vous donner un regard sur ce que j’entends dans le mot rituel.

C’est la création d’un espace privilégié où des gestes, des paroles, des intentions vont être posées dans un objectif défini au préalable.

Les rituels que je propose s’inscrivent dans différentes cultures et chacun peut y mettre ce qu’il souhaite avec ses croyances et le respect de ses valeurs. Je m’adapte à votre projet et votre regard. L’objectif le plus souvent posé est l’acte d’harmonisation en soi.

Dans l’accompagnement périnatal, les rituels sont proposés à chaque respiration de vie. Certains peuvent être suivis ou répétés à plusieurs étapes de vie.

 

Les rituels sont co-créés avec vous. Il est rare qu’ils soient identiques d’une personne ou d'une famille à l’autre. Cependant pour vous donner des idées, voici des thèmes récurrents dans l’accompagnement:

Rituels RéEnchantement du désir d'enfant

Ces rituels sont créés pour la femme, pour l'homme ou pour le couple en fonction de vos besoins et désirs. Ils vous accompagnent par exemple dans :

  • la reconnexion à soi, son ancrage, son féminin et masculin sacré et son pouvoir créateur

  • la relation à soi et sa lignée féminine, sa lignée masculine

  • les deuils de fausses couches, de bébé, de personnes proches
  • la mise en lumière, l'éveil et l'activation de son énergie

  • la conception consciente

Rituels RéEnchantement de la maternité

Les rituels listés s'inspirent de plusieurs sagesses ancestrales, cultures et outils pour vous proposer une expérience unique dans ce temps particulier de la maternité et de l'enfantement. D'autres rituels spécialement créés pour vous ou inspirés par vos demandes sont disponibles. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.

Rituels Pré natal

Rituel des 120 jours: Accueil de l'Être en devenir, soutien et reconnaissance de la mère en devenir

Dans la tradition yogique, cette cérémonie a lieu autour du 120ème jour de grossesse de maman. Ce jour correspond à la descente de l'âme du futur être en devenir dans le corps du fœtus. C'est à ce moment là qu'il "décide" de s'inscrire dans l'histoire de la lignée de ses parents, dans leur généalogie et par la même occasion, dans la sienne.

Pour célébrer ce passage, cette cérémonie réunit autour de la maman sa nouvelle famille de cœur. Le rituel s'articule autour du soutien de la mère en devenir. C'est un moment très particulier pour elle pendant lequel elle est entourée par les personnes de son choix. Chacune est mise à contribution pour la soutenir, la choyer, la masser, la chouchouter.

En tant que Yoga Doula, je vous guide pour faire de cette cérémonie un moment de connexion à la communauté très particulier pour maman. Ensemble, avec ses invités, nous co-créerons la cérémonie qui lui ressemble.

Rituel blessing way​: Honorer la mère en chemin, reconnexion à la sagesse féminine ancestrale

Cette cérémonie nous vient des indiens d'Amérique des plaines, les Navajos, les Lakotas la pratiquent. Elle se déroule communément au 7ème mois de grossesse. Entourée de ses mères et soeurs de coeur, la femme et la mère en chemin est honorée. Lors de ce rituel, chacune des femmes se présnete avec un cadeau pour la mère, telle une marraine bonne-fée.

Ce cadeau est un gage de présence de la personne invitée au côté de la future mère. Il peut être une perle, une fleur, un fil, un carré de tissu. De l'ensemble des cadeaux reçus naît un objet, fabriqué ensemble. Il sera comme un talisman protecteur aux pouvoirs d'accompagnement et de reconnexion de la mère. Il est le symbole de la puissance créatrice de toutes les femmes qui ont enfanté avant elle. Ainsi, elle se sentira portée dans sa force, dans sa confiance, dans son courage pour l'enfantement à venir et sa parentalité future. 

 

Rituels Prost natal

​Soin Rituel du Rebozo à deux mains pour la maman

Soin ancestral venu du Mexique, c'est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture d’un ancien cycle vers un nouveau. Traditionnellement, il est donné à partir du 40e jour suivant la naissance pour honorer la femme qui vient de donner la vie. Son nom vient du rebozo, écharpe traditionnelle mexicaine très utilisée par les sages femmes notamment pour effectuer le soin de serrage post natal.

Le rituel se compose de plusieurs phases (rituel d’ouverture et de clôture, massage, sudation et serrage). Il dure 2h30 (rebozito, sans sudation) ou 3h30 (rebozo, avec sudation).

 

Ce soin peut également être prodigué à toutes les femmes vivant une étape dans sa vie, une épreuve (fausse couche, deuil, divorce...), un changement ou simplement à toute femme souhaitant s’offrir un temps de pause.

Rituel de Renaissance pour maman et bébé

Après l'enfantement, la maman et le bébé peuvent garder un souvenir inconfortable des circonstances ou du chemin qu'a pris la naissance. Nous ne pouvons pas changer les évènements passés, mais chacun a le pouvoir en soi de la perception qu'il en conserve.

 

Ce rituel offre une expérience sensorielle pour libérer et ré enchanter par les sens ce passage de Vie fondateur. Il propose un espace pour poser et partager son ressenti, s'apaiser avec soi et son bébé. Puis, par un bain, vous (re)vivrez de façon symbolique l'enfantement.  Dans le cadre enchanteur que vous aurez choisi, vous recréerez à votre rythme le chemin de naissance et la rencontre avec votre bébé tels que vous le souhaitez.

Ce rituel est autant un espace de détente et de relaxation pour la maman que pour le bébé. Il est recommandé de se l'offrir dès les premières semaines de bébé.

 
 
 
 
 
cœurs

Carte cadeau: Une idée originale et personnalisée

Offrir à une personne chère un temps pour prendre soin de soi, c'est possible !

Les cartes sont disponibles sur demande.

Des rituels sur mesure en fonction de vos demandes et de vos besoins

Spécialisée dans l'accompagnement aux changements et aux transformations, j'accompagne les femmes et les couples autour de la parentalité depuis leur désir d'enfant à leur bien-être et leur épanouissement après la grossesse. Les sujets abordés sont multiples pour accompagner ce cycle de la vie mais aussi faire un travail spécifique après une fausse couche ou un deuil.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.